Qu'est-ce que le wabi-sabi?
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L'expression vient tout droit du Pays du Soleil Levant. Il regroupe plusieurs philosophies de vie. Il s'agit d'un art de vivre à la japonaise comme pourrait l’être le Hygge en Scandinavie.
Notre intérieur est perçu comme le lieu propice pour adopter cette philosophie et appliquer les grandes lignes du wabi-sabi. À savoir :
- l’acceptation du temps qui passe dans un monde où tout va de plus en plus vite
- un retour à la simplicité pour reconnaître la beauté des objets qui nous entourent dans leurs imperfections.
Wabi-sabi (侘寂) est une expression japonaise qui fait référence à un concept esthétique, ou une disposition spirituelle provenant de préceptes bouddhistes et taoÏstes.
Le livre référence sur le sujet est Le livre du wabi-sabi, de l’autrice américaine Julie Pointer Adams. Elle y définit l’expression comme étant : « un mode de vie qui célèbre l'art de la perfection imparfaite : la beauté qui se cache dans l'inhabituel, les lieux ou les objets passés de mode qu'on néglige parfois ou qu'on n'apprécie pas. »
Que signifie wabi-sabi ?
- Wabi est un sentiment personnel de simplicité et de solitude. Il s’agit de la plénitude et de la modestie que l'on peut éprouver face aux phénomènes naturels
- Sabi est l'imperfection des objets qui nous entourent, à la décrépitude, à l'usure du temps c’est la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes
Une illustration du wabi-sabi ? Le culte esthétique pour les pierres dans les jardins japonais, ou encore le travail des bonsaïs.
L'art du kintsugi, qui souligne d'or les fissures d'un objet brisé au lieu de les masquer est également une illustration du courant du wabi-sabi. Il s'agit d'une invitation à admirer l'imperfection des fêlures de l'objet.
Comment avoir un intérieur wabi-sabi ?
Tonalité des couleurs : optez pour des couleurs naturelles
Formes : simples
Matériaux: naturels et non traités (le bois, la pierre, le verre, céramique).
L’aspect naturellement vieilli est aussi une des caractéristiques. Un objet qui aurait voyagé de mains en mains au fil des générations et dont le simple fait de le regarder vous montre qu'il a lui aussi une histoire est un objet qui s’ancre bien dans cette décoration. L’histoire de l’objet se matérialise par une usure, une patine, des craquelures...
Chez Thelma Paris, le porte-encens réalisé à la main par Jessica Dardar Nalu Céramique dans son atelier de céramique parisien est emprunt de cette philosophie.